Le Réseau d’Entraide communautaire des aînés de Portneuf (RECAP)
Le Réseau d’Entraide communautaire des aînés de Portneuf (RECAP) s’inspire de divers projets : Voisins solidaires de l’EspaceMuni, SuperVoisins de la MRC de Rocher-Percé, Projet « contact / impact » du CSSS Rocher-Percé, Mon histoire en héritage de la table de concertation des aînés de Portneuf, de la politique pour contrer le déconditionnement et de la politique pour le maintien à domicile.
Le développement du RECAP repose sur l’implantation des SuperVoisins, qui représente une approche innovante pour renforcer les liens sociaux.
Qu’est-ce que le « SuperVoisin » :
C’est : Aimer être en présence de personnes aînées, être capable d’établir des relations respectueuses et amicales, avoir la capacité de passer du temps avec une personne seule, savoir ÉCOUTER, savoir OBSERVER, savoir RESPECTER. Rendre de petits services qui améliore la sécurité des aînés.
Son rôle : Rendre de petits services qui facilitent le quotidien de la personne aînée (mettre les poubelles au chemin, pelleter le perron, aller faire les courses, offrir un repas, etc.), être à l’affût de signes (problèmes de santé, de ressources, de détresse), référer vers les ressources et services du milieu.
Il poursuit également les objectifs spécifiques suivants :
– Sécuriser, réconforter les aînés et prévenir leur isolement social.
– Repérer et rejoindre les aînés en situation de vulnérabilité qui n’utilisent pas les ressources à leur disposition.
– Faire connaitre les ressources et services existants sur le territoire.
– Mobiliser et former la communauté à l’entraide citoyenne et la sensibiliser aux conditions de vie des aînés.
Le projet Réseau d’Entraide Communautaire des Aînés de Portneuf (RECAP) mise sur le concept du « SuperVoisin », mais adapté aux particularités du territoire de Portneuf.
Le projet vise à développer puis à conserver une attitude de voisin bienveillant.
Le RECAP reposera sur trois axes de développement : Aînés SuperVoisins, Population adulte SuperVoisins et Ado SuperVoisins.
Rencontrer les municipalités, groupes sociaux, organismes communautaires partenaires, CIUSSS, écoles, chambres de commerce et toute organisation qui sera bénéfique à la mise en place et au développement du RECAP.
Développer un projet « Ado SuperVoisin » en collaboration avec l’École secondaire Louis-Jobin de St-Raymond. L’exemple du projet « Mon histoire en héritage 1 et 2 » démontre l’intérêt du Centre de services scolaire de Portneuf pour favoriser la communication intergénérationnelle, éduquer et informer.
(Voir les 8 capsules de Mon histoire en héritage #1 sur YouTube : le lien est disponible au bas de cette page)
Développement de supports de communication adapté à la clientèle cible dans un vocabulaire accessible et respectueux.
Intégrer des éléments du projet de gériatrie sociale Portneuf chapeauté par la Table de concertation des aînés de Portneuf (TCAP) en mettant à la disposition une formation sentinelle version 2.0 qui s’adresse aux aînés et aux familles qui vise à faire la différence entre un vieillissement normal et un vieillissement anormal, de manière à éviter une prise en charge tardive d’un problème de santé et ainsi favoriser le maintien à domicile.
Tout ceci améliore le filet social des personnes aînées et des résidents en général.
Pour visionner les 8 capsules de mon histoire en héritage #1 sur YouTube ,
cliquer sur le lien ci-dessous :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLh163ftSk0G5q_EmIXeYItTcF7Y1_eGJZ